Créer la pile de service d'un projet

Besoin

Vous avez initié un projet sur Gitlab et vous souhaitez qu'il dispose d'un token pour automatiser le déploiement depuis Gitlab, d'un nom unique pour exposer ces services en Preprod et en Production.

Chemin

Après connexion via Cerbère et avoir complété votre profil avec un token personnel valide Gitlab, l'option "Mes Projets" est disponible dans le menu du bandeau. Choisissez cette option, la liste des projets auxquels vous contribuez doit contenir le projet en question, sinon voir la FAQ Comment devenir contributeur d'un projet Gitlab ?.

image

Cliquez sur le + entouré en bleu pour faire apparaître le formulaire.

Choix de la branche

Si la branche n'est pas unique, une liste en bas de page apparait avec les branches disponibles du projet. Choisir celle qui convient.

image

Formulaire de saisie

image

Les champs sont pré-remplis, avec le "slug" du projet Gitlab comme nom de la pile de services, un token a été créé dans les variable CI/CD du projet et les url de la preprod et Production sont fixées. Le nom de la pile ne doit pas déjà exister.

En cliquant sur le bouton "ENREGISTRER", la pile de service est créé.

Contrôle de conditions préalables

Lors de la création ou modification de la pile de service, des contrôles sont effectués sur les fichiers .gitlab_ci.yml et docker-compose.yml, leur présence et leur validité. Les erreurs trouvées sont listées dans Anomalies configuration CI/CD.

image

Tant que les 2 icones des 2 fichiers ne sont pas passées en vert, il est impossible de déployer. En cliquant sur ces icones rouges, une correction du fichier existant ou un fichier standard à adapter vous est proposé.

Relancer les contrôles en utilisant l'action éditer icone crayon bleu. Si la liste des anomalie configuration CI/CD est vide, enregistrer le résultat. Les indicateurs sur les fichier passeront en vert.


Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.